Accueil L'agriculture du 54
Qui sommes-nous ?
Acquis syndicaux
Actualités
Contact Connexion

L'agriculture de Meurthe et Moselle

Les exploitations

Le département compte 731 000 habitants répartis sur 23 cantons. Au total, la ferme Meurthe-et-Moselle possède une SAU de 282 000 ha (2014). La taille moyenne des exploitations est de 125 ha.

La vaste majorité des exploitations Meurthe et mosellanes est tournée vers de systèmes de polyculture élevage. En quelques mots, la production de grandes cultures et l’élevage bovin sont les productions les plus courantes dans le département.

Grandes cultures

Côté grandes cultures, la surface agricole utile (SAU) globale partagée par les céréales, les oléo protéagineux et les cultures industrielles est de 159 100 ha.
Bien que les rendements moyens du département se situent légèrement sous la moyenne nationale, le secteur de production ne reste pas moins performant. À titre d’exemple, la moyenne des rendements en blé tendre d’hiver en Meurthe et Moselle est de 65 quintaux par hectare contre 73 q/ha en moyenne en France (moyennes olympiques).

Élevage

L’élevage bovin n’est évidemment pas en reste dans le département !
Côté élevage allaitant, on compte près de 34 000 vaches. Pour la production laitière, elle est assurée par quelques 35 000 vaches produisant en moyenne 7080 litres de lait par an, une moyenne supérieure à celle de la France métropolitaine (6712 litres par an par VL). Au total, c’est 246.5 millions de litres de lait qui sont produits chaque année dans le département, de quoi alimenter le secteur agroalimentaire présent en Meurthe et Moselle !
Au global, cheptel laitier et cheptel allaitant confondus, la Meurthe-et-Moselle produit 45 000 bovins finis par an.

Arboriculture et viticulture

La viticulture et l’arboriculture font également partie du paysage Meurthe et Mosellan. Côté viticulture, on compte 144 ha de vignes dans le département. 8 communes du toulois bénéficient de l’AOC côte de Toul, soit 74 hectares. Évidemment, l’arboriculture tient une place de choix en Meurthe-et-Moselle, le principal département producteur de mirabelle de lorraine, indication géographique protégée.

Des produits reconnus

La Meurthe et Moselle, compte de nombreux labels et signes de qualité sur son territoire. AOC côtes de Toul et l’IGP Mirabelle de lorraine en font évidemment parti mais on peut également nommer les bergamotes de Nancy et 7 labels rouges (4 en viande bovine, 2 en filière œufs). En quelques mots, l’agriculture du département est un véritable maillage entre différentes productions, qui se complètent les unes les autres, participant ainsi à la diversité des paysages de Meurthe et Moselle.

L'agriculture, génératrice d'emploi

L’agriculture en Meurthe-et-Moselle représente à elle seule 3% de l’emploi salarié. Le département totalise 933 équivalents temps pleins salariés directement dans les exploitations. Mais il ne faut pas oublier les emplois du secteur de l’agroalimentaire, qui vivent grâce à l’agriculture ! En 2015, ils étaient 2 105 salariés à travailler directement pour les entreprises agroalimentaires du secteur. A tous ces emplois s’ajoutent ceux des OPA, eux aussi acteurs à part entière de la filière.